AEIM Expert en solutions numériques

Chiffrement et confidentialité

confidentialité

Protection des données « sensibles »

Le chiffrement à pour but de garantir la confidentialité des données. C’est un procédé qui encode (chiffrement) un document, un texte, un fichier, ou l’intégralité d’un poste informatique pour le rendre illisible par un utilisateur qui ne posséderait pas la « clé » de déchiffrement.

Qui est concerné ?

2 types d’utilisateurs concernés : Le chiffrement s’adresse d’abord aux professionnels et collectivités qui détiennent et conservent des données personnelles, sensibles et confidentielles. Il s’adresse également aux particuliers soucieux de préserver l’intimité de leur données (photos, documents, contacts,…)

Pourquoi chiffrer les données ?

Le chiffrement est le premier rempart de la sécurité des données. C’est à ce jour le moyen le plus performant pour s’assurer que les informations d’un système informatique ne puissent pas être lues par une personne qui n’en aurait pas les droits.
Le chiffrement permet également d’échanger des informations confidentielles par mail (données bancaires, mot de passe, code d’accès, liens) ou des documents partagées, en toute sécurité.

Quand chiffrer les données ?

  • En mobilité : les ordinateurs et smartphones des équipes commerciales, des travailleurs itinérants, des salarié en télétravail.
  • Les supports amovibles (clés et disques)
  • Les postes fixes ou serveurs contenant des données sensibles
  • Les échanges numériques nécessitant un certain degré de confidentialité

Une partie de ce texte est sous copyright(c) Leo Major – La copie, reproduction, traduction, réutilisation même partielle est non autorisée sans accord.