AEIM Expert en solutions numériques

Sauvegarde de données

Sauvegarde

La seule assurance pour les données, c’est de les sauvegarder.

La sauvegarde des données est un sujet majeur pour les entreprises dont l’activité repose sur l’informatique. C’est aussi une obligation légale depuis la proclamation de la loi RGPD.

Quel type de sauvegarde ?

La sauvegarde locale : elle est réalisée sur un support de stockage interne à l’entreprise (idéalement un NAS). Les données sont directement accessibles et restent en interne. Avec ce principe, le risque de perte de données demeure (vol, ou sinistre de type incendie / Inondation).

La sauvegarde externalisée : les données sont stockées à l’extérieur (Data center). Elles sont chiffrées depuis la transmission jusqu’au stockage. Les Data Center que nous avons sélectionnés sont situés en France et soumis à la réglementation Européenne.

La sauvegarde hybride est composée d’une sauvegarde locale et d’une sauvegarde externalisée.

Quelles données ?

Le système complet : C’est une image parfaite du poste informatique ou du serveur. Cette sauvegarde autorise la récupération du système d’exploitation, des programmes, et des données, pour restaurer le système dans l’état ou il était lors de la dernière sauvegarde.

La sauvegarde de dossiers et fichiers : permet de ne sélectionner que les données importantes d’un poste, serveur ou serveur Nas.

Les étapes suivantes :

L’archivage des sauvegardes : c’est la conservation de plusieurs jeux de sauvegardes d’un même poste, pour restaurer une version antérieure, qui peut avoir quelques jours… ou plusieurs mois.

Toute sauvegarde se doit d’être régulièrement vérifiée, afin de s’assurer du bon fonctionnement du système de sauvegarde.

Une partie de ce texte est sous copyright(c) Leo Major – La copie, reproduction, traduction, réutilisation même partielle est non autorisée sans accord.