AEIM Expert en solutions numériques

Mots de passe et authentification

Cadenas

S’imposer une sécurité renforcée

Les utilisateurs ont trop souvent un mot de passe unique pour plusieurs services : messagerie, banque, site en ligne, accès ordinateur, smartphone, ils mettent ainsi en péril la sécurité de leurs accès.

La multiplication de mot de passe différents implique une problématique de mémorisation.

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe permet d’annuler cette double problématique : de mots de passe unique d’un part, et de mémorisation d’autre part.

Des chiffres alarmants : 48% des utilisateurs ont le même mot de passe pour plusieurs comptes. 27% utilisent comme mot de passe des données personnelles “évidentes”, comme leur date de naissance.

Le gestionnaire de mot de passe ?

C’est le “coffre-fort” électronique qui recense l’ensemble des informations confidentielles nécessaires pour les connexions sécurisées.

Ce gestionnaire permet d’utiliser des mots de passe complexes et uniques pour chaque connexion.
Il permet également de pouvoir se connecter à ses applications sans avoir ni retenir, ni à saisir de mots de passe.

La double authentification : l’identité sécurisée

La double authentification également appelée identification multi-facteurs, est une solution qui permet de valider les autorisations d’accès uniquement si l’ensemble des contrôles d’accès ont tous été approuvés.

Elle peut prendre différente formes : une empreinte biométrique, une reconnaissance oculaire, un code de confirmation à usage unique reçu par SMS, un code à durée limitée généré par une application tierce, la réception d’une notification d’accès par email, l’insertion d’une clé USB ou carte magnétique contenant un certificat de sécurité, la signature “d’identité” du poste informatique demandant l’accès.

Un mot de passe n’est plus suffisant : la double authentification est une obligation !

 

Une partie de ce texte est sous copyright(c) Leo Major – La copie, reproduction, traduction, réutilisation même partielle est non autorisée sans accord. 

Appeler maintenant