AEIM Expert en solutions numériques

La face cachée du numérique

20 avril 2023

mercire

Comme toutes les autres industries, le numérique a un impact environnemental.

Et très peu d'entre-nous sommes capable d'imaginer les conséquences de l'utilisation quotidienne, (voire de la surutilisation) des services et appareils mis à notre disposition.

EN CHIFFRES :

Répartition des émissions de gaz à effet de serre, pour le secteur du numérique (qui représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre) : 

37% concerne la fabrication des appareils jusqu'à leur distribution (extraction des ressources, fabrication des composants, assemblage des composants, transport, puis enfin distribution).Chaine fabrication38 % concerne l'utilisation des appareils,
25 % concerne les infrastructures réseau, internet et data centers.

BILAN CARBONE :

Un geste simple comme l'envoi d'un email ou une recherche internet :

1 mail sans pièce jointe : 2 à 4 gr de Co2
1 mail avec pièce jointe : 5 à 35 gr de Co2
1 requête internet : 6,65 gr de Co2
1 tweet : 0,02 g de Co2
1 heure de vidéo en streaming : 56 gr de Co2
(A titre de comparaison, 1 litre de carburant diesel émet 2640g de CO2. Soit 132g/km)

Chaque heure, c'est environ 12 milliards de mails qui sont échangés, nécessitant 50 Giga Watts, soit la production de 18 centrales nucléaires pendant une heure.

Pour la fabrication d'un ordinateur fixe, c'est un bilan carbone de 169 Kg de Co2, suivi par les portables pour 156 Kg, et les smartphones pour 16,5 Kg.

NOS USAGES :

Que se passe-t-il en 1 minute sur internet en 2021 ?

60 secondes internet

 

Le temps de notre présence sur internet a augmenté de 30 % en 4 ans.

DES CHIFFRES SUR NOS EQUIPEMENTS :

  • En moyenne, on dénombre 8,9 équipements numériques par personne en 2021 en Europe occidentale. Ce chiffre était de 5,3 en 2016.
  • En 2025, il aura environ 418 milliards d'objets numérique connectés. Cela représente une augmentation de + 5 000% en 15 ans.
  • Plus d'un milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2019.
  • 15 000 KM : c'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique : mail, téléchargement, vidéo, requête internet, …
  • 67 millions de serveurs sont nécessaire à internet, ainsi que 1 milliard d'équipements réseaux pour faire fonctionner le tout.
  • 10 % de la consommation électrique française est liée aux services numériques.
  • Le numérique représente 1,4 gigatonne des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 1,4 Gigatonne, c'est 1 400 000 000 000 Kg

LE SAVIEZ-VOUS ?

La fabrication d'un téléviseur de 11,4 kg émet la même quantité de gaz à effet de serre (GES) qu'un aller-retour en avion Paris-Nice, et mobilise 2,6 tonnes de matière (minerais, pétrole, charbon, eau…

  • Les estimations les plus récentes considèrent que chaque année un français émet entre 10.6 et 12.8 tonnes de CO2. Si l’on considère qu’un arbre stocke 35 kg de CO2 par an (ce qui est une fourchette plutôt élevée), alors pour compenser la pollution annuelle d’un seul français, il faudrait planter près de 360 arbres
  • Si l'on voulait compenser l'empreinte carbone de tous les Français, il faudrait donc planter plus de 24 milliards d'arbres.

Même si la part du numérique reste pour l'instant “limitée” dans l'émission des gaz à effet de serre, elle est cependant en progression. Chacun de nos actes numériques ayant un impact, le réemploi des ressources (matériel reconditionné) et la limitation de l'usage des services numériques doivent être des axes de réflexions.

Plus d'informations sur le sujet :

Impact de ChatGpt : https://www.hellowatt.fr/blog/chat-gpt-empreinte-carbone/

Empreinte carbone : https://www.sami.eco/blog/empreinte-carbone-email

Pollution numérique : https://www.grizzlead.com/

Empreinte du Web: https://www.greenit.fr/

Ministère de la transition écologique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Notre article sur le matériel reconditionné : Le reconditionné

Crédit photos et images : Daniel Roberts, Freepik, Juicy_fish, IconBaandar, Konkapp.

Suivez nous sur Facebook