AEIM Expert en solutions numériques

L’OPPORTUNITÉ DU RECONDITIONNÉ

17 mai 2023

portable rrr

LE RECONDITIONNÉ

Une tendance très “tendance” !

En quête d'alternative face à l'inflation et dans une période de vigilance budgétaire, les habitudes de consommation changent ! L'inflation accélère l'économie circulaire. Que cela soit par nécessité, pour reporter un investissement important ou par conviction écologique, la transition vers ce modèle est une réalité. Traditionnellement concentré sur l'automobile et l'immobilier, ce modèle touche désormais tous les secteurs : textile, mobilier, outillage, technologie. Beaucoup d’enseignes basculent du commerce vers le re-commerce, et cette profusion d'offres est bénéfique pour les acheteurs.

Y-a-t’il une différence entre matériel d'occasion et reconditionné ?

Oui ! Et les différences sont importantes.

Occasion : C’est un bien déjà utilisé et revendu en l'état à destination des particuliers ou professionnels. Pas ou peu d'historique d'entretien, ni de la raison pour laquelle il et vendu. C'est typiquement le genre de matériel que l'on retrouve dans les enseignes de reventes à bas prix, ou sur les sites dédiés à la revente entre particuliers.

Reconditionné : La filère professionnelle ne vend pas ce matériel en l’état : elle le vérifie, change des pièces si nécessaire, le réinitialise, le teste en condition de “production” et le propose avec une garantie plus longue que le matériel d'occasion. Au terme de ces tests, il devient apte – ou pas – au marché du reconditionné. On le retrouve à la vente dans les filières professionnelles.

Le matériel reconditionné est souvent “haut de gamme”, a bénéficié de suivi et entretien pendant son utilisation et est généralement issu d'une filière professionnelle et organisée. L'origine du matériel provient majoritairement de parcs de professionnels qui le louaient.

Informatique reconditionnée : Et pourquoi pas ?

  • D’un impact environnemental plus faible, le matériel reconditionné reste une meilleure option qu'un matériel neuf de mauvaise manufacture et plus polluant.
  • il est commercialisé pour une valeur très réduite de son prix initial, et offre des capacités techniques qui conviennent largement à la plupart des besoins.
  • 3RDans le cadre des fameux 3R : Réduire, Recycler, Réutiliser, le reconditionné prend toute sa place par la Réduction de l'exploitation des ressources, par le Recyclage de matériel encore en état d'usage et par sa Réutilisation.
  • Et puis finalement, parce que ça coûte beaucoup moins mais ça marche aussi bien !

A qui s'adresse ce matériel ?

A tous ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle ! Particuliers, Professionnels, Collectivités, Education… Il n'existe pas réellement de limitation à la destination de ce matériel.
Cela concerne :

  • les professionnels qui souhaitent changer un matériel ancien ou acquérir un nouveau matériel,
  • les collectivités, parce qu’il existe une notion d'introduction de pourcentage de matériel reconditionné dans les appels d'offres (plutôt une bonne chose),
  • les particuliers qui s’équipent d’un poste complémentaire ou d’un poste plus récent, en conservant leur budget pour d'autres loisirs et besoins.

Dans tous les cas, le reconditionné reste un choix pertinent économiquement et écologiquement parlant.

Des secteurs d’activité ont des besoins de puissances auxquelles le matériel reconditionné ne peut pas répondre. En conséquence, ils sont concernés par le neuf. C’est une bonne chose, car leur matériel finira en reconditionné pour d'autres !

Plus d’information : notre article sur l’impact du numérique.

Crédit photo : dorothe (pixabay) – Clker-Free

Suivez nous sur Facebook