AEIM Solutions informatiques pour professionnels et particuliers exigeants.

Bloquer la mise à jour Windows 10

6 février 2016

images

Depuis Juillet 2015, Microsoft propose aux possesseurs de Windows 7 et Windows 8 le passage en version Windows 10. Hélas, dans certains cas cette mise à jour provoque quelques dysfonctionnements dans le meilleur des cas, jusqu’à des problèmes plus sérieux dans le pire des cas.

A noter que ces problèmes interviennent majoritairement sur les appareils pour lesquels la mise à jour depuis windows 7 ou 8 vers Windows 10 a été installée et ne concernent (normalement) pas les postes livrés avec Windows 10 d’origine.

Pour l’instant la mise à jour est seulement proposée, (avec insistance) et c’est l’utilisateur qui valide – ou pas – l’installation de windows 10. Plusieurs rumeurs indiquent que la mise à jour windows 10 va être considérée comme une “mise à jour recommandée”, et son installation deviendra donc automatique !

Conseils pour ne pas “subir” cette mise à jour :

Si vous êtes sous Windows 7 : Dans panneau de configuration / Windows Update, repérez ces mises à jour et procédez à leur désinstallation : KB3035583, KB2952664, KB3021917.

Si vous êtes sous Windows 8 : KB3035583, KB2976978.

(clic droit sur les mises à jour, puis désinstaller). Lors des désinstallation, choisissez systématiquement “redémarrer plus tard” si l’option est proposée : c’est seulement une fois l’ensemble des mises à jour désinstallées que vous devez redémarrer votre poste.

Lors du redémarrage, retournez dans panneau de configuration / Windows Update, identifiez les mises à jour que vous venez de désinstaller, et avec un clic droit, choisissez “masquer la mise à jour” .

Une fois ceci fait, dans la racine de votre disque dur se trouve vraisemblablement un dossier nommé $Windows.~BT. Supprimez le.
Il se peut que vous ayez a démarrer en mode sans échec pour supprimer ce dossier.

Pour nos clients et pour les utilisateurs qui ne se sentiraient pas “à l’aise” avec ces manipulations, nous restons à disposition pour effectuer l’ensemble de la procédure dans notre atelier.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Lesieux, Jacques | 18 février 2016 à 15 h 10 min Répondre

Bonjour Monsieur André
le premier temps de suppression des 3 MAJ (de windows 7-64) se fait sans difficultés. La 2éme phase “masquer la mise à jour” s’avère … mystérieuse. Car un clic droit sur la MAJ sélectionnée ouvre une fenêtre comportant les seules options: “afficher les détails / copier les détails”. Dans la fenêtre windows “suppression” Update, seule l’option “désinstaller” est proposée. “Masquer la mise à jour” : que nenni !!!
Du coup l’opération de désinstallation s’est arrêtée là pour moi.
A vous lire.
Amicalement
Jacques Lesieux / Lauzun

    Aeim | 19 février 2016 à 1 h 10 min Répondre

    Bonjour.
    Je suis étonné que vous ne puissiez pas “masquer” la mise à jour.
    Je vous propose de nous faire passer votre appareil pour que nous puissions analyser le problème.
    E.A

Suivez nous sur Facebook